Grippe aviaire : 46 pays se retrouvent à Libreville - 17/3/2006
Les représentants de quarante-six pays africains sont attendus à partir de lundi à Libreville pour une conférence des Nations Unies destinée à coordonner la lutte contre l'épidémie de la grippe aviaire sur le continent, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Organisée conjointement avec le gouvernement gabonais, cette "importante réunion", qui doit regrouper plus de 200 personnes, s'est fixée pour principal objectif "d'aider les pays à faire face à cette épidémie en Afrique par le renforcement des capacités nationales", a précisé la représentation de l'OMS au Gabon dans un communiqué.
Cette conférence, qui doit s'achever mercredi, permettra "d'actualiser les connaissances" sur la situation de l'épidémie, de "partager les plans de contingence des Nations unies et les plans nationaux sur la préparation et la réponse" et de "mobiliser les ressources", poursuit le texte.
Le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Jacques Diouf, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, le directeur régional du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) Gilbert Houngbo et le "monsieur grippe aviaire" de l'Onu, le Dr David Nabarro, animeront la réunion.
Cette rencontre intervient alors que quatre pays du continent, le Nigeria, l'Egypte, le Niger et le Cameroun, sont à ce jour officiellement touchés par l'épidémie du virus de la grippe aviaire, le H5N1.
D'autres foyers suspects ont été signalés, notamment en Ethiopie et en République démocratique du Congo.
18 mars 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire